Fête de la tulipe

La 26ème édition de la fête de la tulipe aura lieu les : 4 & 5 avril 2020

La petite histoire :

L’idée de cette fête revient à l’équipe de producteurs de bulbes du canton. Ils disposaient chaque année de quantité de fleurs sacrifiées et ont eu l’idée d’en faire profiter la vie locale.

L’idée d’une fête de la tulipe était lancée avec défilé de chars décorés de tulipes.

Pour la décoration des chars, ces sont les associations qui ont en eu la responsabilité. Les compositions florales sont réalisées souvent la veille du Corso pour garantir la fraicheur des tulipes. Techniquement, c’est sur des structures de métal recouvertes de grillage, que chacun suivant les consignes de couleurs enfile la tulipe dans un trou, la coince et recommence de nouveau sachant qu’il faut en moyenne 300 tulipes pour couvrir un mètre carré de grillage !

Certaines années, plus de 300.000 tulipes ont été coupées pour les besoins de la Fête!

Côté fréquentation, cette fête réunie plus de 10.000 spectateurs, attirant aussi bien les locaux que nos voisins Espagnols. Tous ne repartent qu’après le passage du grand Corso fleuri du dimanche, clou de ces journées dédiées à la tulipe. Une dizaine de chars décorés de tulipes naturelles et multicolores défilent dans les rues de Soustons, représentant pour les yeux un véritable feu d’artifice de couleur, d’inventivité et d’ingéniosité.

Dès la première édition, l’ACAS, en parallèle, a organisé un marché réunissant producteurs locaux, artisans et créateurs. Son succès ne s’est jamais démenti.

MARCHE DE CREATEURS ET PRODUCTEURS

  • Place Robert Lassalle
  • Place du Commerce

Fiche d’inscription marché de créateurs FDLT 2020

 

JOUEZ AVEC VOS COMMERCANTS